La pédagogie jésuite, 500 ans d’expérience
Le projet éducatif du Collège Loyola s’inscrit dans la tradition éducative jésuite. Il s’agit de promouvoir l’excellence humaine autour de 4 C : la compétence, la conscience, la compassion et la capacité d’agir pour le bien commun.
Cette pédagogie se caractérise par les points suivants :
– apprentissage par l’expérience.
– accompagnement personnalisé.
– sens de l’engagement et goût du dépassement de soi au service d’un plus grand bien.
– éducation au choix et à la liberté
– éducation intégrale : toutes les dimensions de la personne – affective, relationnelle, intellectuelle, spirituelle – sont prises en compte dans la croissance de l’élève.
– ouverture à la transcendance, dans un esprit de dialogue avec les autres cultures et religions


Les innovations pédagogiques
Fort de cette tradition, le Collège Loyola propose des innovations pédagogiques pour répondre aux défis éducatifs contemporains et construire un véritable collectif au sein de l’école.
– Des séances de cours de 90 minutes pour associer la théorie et la pratique.
– Des enseignements de méthodologie (ex : faire son sac, ouvrir son agenda, etc).
– L’utilisation d’un livret de l’élève favorisant l’acquisition de compétences sociales et scolaires.
– Des semaines thématiques (ex : semaine de la relation en 6ème, semaine de l’éloquence en 4ème) pour favoriser le co-enseignement et l’interdisciplinarité.
– Des temps d’intériorité et de lecture et une place importante accordée aux arts.
– Un système de « maisonnées » : 8 élèves forment un groupe d’entraide et de service qui se réunit chaque semaine.
L’esprit collaboratif
Notre objectif est de créer une véritable communauté d’étude et de vie, solidaire, qui tire vers le haut, et capable de former des hommes et des femmes au cœur large et généreux.
L’école développe un esprit collaboratif qui se vit entre les élèves comme entre les professeurs ; dans les apprentissages comme dans la vie de l’école.
Une attention particulière est accordée à la maitrise du français et la pratique de l’éloquence car la capacité à s’exprimer est le fondement de l’épanouissement personnel comme du vivre-ensemble.
L’ouverture sur la société et le monde
L’ouverture commence par l’école mais se prolonge dans le quartier, au sein de la ville de Marseille et jusqu’à l’international. L’ouverture à l’international est permise par l’apprentissage de l’anglais, la pratique du théâtre en langue anglaise et des ateliers d’initiations à d’autres langues vivantes (ex : chinois).
L’approche éducative valorise le lien avec les acteurs extrascolaires (associations, entreprises, institutions culturelles) et les familles. L’élève apprend qu’il fait partie d’une société qui dépasse le Collège et où il est capable de se projeter.
Dans la dynamique initiée par le réseau des établissement scolaires jésuites, le Collège Loyola s’engage à « former pour transformer », avec une attention particulière aux enjeux de transition écologique.