Une pastorale intégrée à la pédagogie …
Au Collège Loyola, l’animation pastorale est inséparable de la pédagogie et se déploie dans un style d’inspiration jésuite, marqué par les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola : partir de l’expérience et la relire pour en tirer profit ; cultiver l’intériorité ; valoriser les arts et les jeux comme lieux de culture ; former au dialogue & promouvoir l’éclosion de libertés responsables (par l’accompagnement et le discernement) capables d’un engagement au cœur du monde…
Au fond, il s’agit de viser une intégration de toutes les facettes de la personne en accompagnant et épousant son dynamisme de croissance, porté par la conviction et l’expérience que Dieu est Créateur et Sauveur, et qu’il nous revient de Le chercher et de Le trouver en toute choses.
… qui s’adresse à tous sans distinction …
La vie pastorale d’un établissement scolaire catholique ne concerne pas seulement la catéchèse ou les chrétiens de ce lieu. Dans un contexte local interreligieux, le Collège Loyola veut être un lieu où les croyances religieuses et les différentes convictions peuvent entrer en dialogue et contribuer ensemble à la recherche du bien commun.
De plus, le choix des animations pastorales tient compte de la diversité de la population du Collège pour rejoindre le plus grand nombre.
Il s’agit d’éveiller chacun à l’amour de Dieu qui mène à la justice, au regard bienveillant, à la solidarité tout en incitant à vivre des expériences de service auprès des autres.
… et invite à rencontrer Jésus-Christ
Des propositions plus spécifiquement chrétiennes sont faites pour tous ceux qui le souhaitent.
- Les jeunes chrétiens peuvent s’inscrire au catéchisme pour découvrir Jésus-Christ et approfondir leur foi. Ils peuvent aussi y préparer un sacrement. Ceci se vit par des temps de retraite, des rassemblements et des célébrations à l’échelle du Collège, du Diocèse ou du réseau Loyola-Education.
- La communauté chrétienne du Collège (élèves-parents-éducateurs) se rassemble quant à elle régulièrement pour célébrer la Foi, particulièrement à l’occasion des grandes fêtes liturgiques.
- Les grandes fêtes chrétiennes sont aussi des invitations à se retrouver autour d’actions communes.
Concrètement :
Chaque jour, l’élève vit un temps d’intériorité ou de lecture en début d’après-midi.
Chaque semaine, il vit un temps de collaboration au service du bien commun à l’échelle du Collège, du quartier oet de la société.
Pendant les quatre années de sa vie au collège, l’élève construit son parcours d’orientation et apprend à poser des choix libres
- La vie de groupe, vécue au sein de chaque classe, incite au regard bienveillant des uns sur les autres ;
- Tout au long de l’année, les fêtes religieuses des trois religions monothéistes sont expliquées et honorées ;
- Des temps de « connaissance des religions » en 6ème et en 5ème et des projets de temps forts en 4ème et 3ème constituent un itinéraire de formation sur les quatre années en complément des programmes scolaires.
Des propositions spécifiquement chrétiennes permettent d’approfondir sa foi pour ceux qui le désirent.